Aug 21, 2017 Last Updated 8:47 PM, Jul 29, 2017
Sylvain Derne

Sylvain Derne

Le réveil de Médiagonal

Une bouteille à l'océan, un signal de fumée, le reflet d'un miroir qui essaie de jouer avec le soleil... un signe de vie qui indique la présence d'un naufragé, plus ou moins volontaire, sur une île, plus ou moins lointaine... Peut-être pourrait-on proposer cet étrange parallèle, pour fêter le réveil de Médiagonal après cinq ans de sommeil ! Ce petit projet éditorial, piloté par la volonté de quelques amis et collaborateurs, s'attaque en effet à des défis « vieux comme le monde numérique ».

Tags:

Jusqu’au 9 janvier 2011 se tient au Musée du Quai Branly à Paris la première exposition internationale consacrée à la civilisation Lapita… Une occasion inédite de questionner les origines du peuplement humain dans le vaste Océan Pacifique.

Faire acte de présence, trouver le bon cadrage, la bonne distance et appuyer sur un bouton. Pour certains, la conception du journalisme au XXIème siècle pourrait se résumer à cette ambitieuse routine.

Or, toutes les avancées technologiques ont beau nous garantir une image plus nette, un son avec plus de profondeur et un buzz plus rapide, il est un ingrédient dont la profession ne devrait se passer. Un carburant non polluant, non épuisable qui alimenterait l’idéal journalistique et se répandrait à la surface d’une planète plus ou moins interconnectée…

Combat de chaque instant que celui d’éveiller, d’exciter, de satisfaire notre curiosité. Car il s’agit bien de cela, de cet appétit pour l’inconnu ou le mal connu qu’un simple regard sur l’ailleurs peut faire naître. On a souvent l’illusion d’être rassasiés. Le festin médiatique nous donne à piocher, comme à un grand buffet « Saveurs du monde » qui résumerait l’Italie à sa pizza, le Sénégal à son mafé et le Brésil à une feijoada. Tout simplifier pour nous servir une bouillie insipide, un déballage de lieux communs. Ce type de risques n’effraie pas les grands médias aujourd’hui.

L’œil et l’oreille harcelés par des invitations permanentes au voyage-loisir, à l’attraction exotique… La tentation est grande pour les citoyens consciencieux que nous sommes d’estimer connaître les peuples de cette Terre.

Médiagonal, c’est un carrefour où se sont rencontrées des destinées vagabondes, réunies par l’envie de ferrailler pour convaincre : là-bas, ça nous concerne ici aussi ; là-bas, c’est toujours plus complexe qu’on nous l’expose. Ces richesses mal exploitées profiteraient à tous…

Il est de coutume, pour un média qui se lance, de plaider l’humilité par un « on ne va pas refaire le monde… » Dans la cacophonie ambiante, Médiagonal aimerait trouver un ton sincère pour aborder les visions, les coutumes et la complexité de ceux d’ailleurs, venus visiter ceux d’ici. Pour garder l’appétit. Entretenir la curiosité des uns sur les autres, telle une passerelle à consolider au quotidien… Et éviter que les cultures de ce monde ne se figent en simples curiosités, exhibées derrière la vitrine cathodique de millions de foyers bien-pensants, confortés dans leurs illusions.

En 1982, lorsqu’il obtint le prix Nobel de littérature, Gabriel Garcia Marquez prononça son discours , « La solitude de l’Amérique Latine », où il convoqua « le mythique Alvar Nuñez Cabeza de Vaca » qui « explora durant huit ans le nord du Mexique ».

Huit mille kilomètres à pied d'une côte à l'autre d'Amérique, à la rencontre des cultures pillées par les Espagnols de Charles Quint. Comme seul héritage de certaines époques tourmentées, notre mémoire collective n’a retenu qu’une complainte accablante : celle des peuples exterminés, torturés, rendus anonymes par l’expansion dévastatrice d’un Occident sûr de sa mission. Le silence a peuplé les vastes espaces que ces civilisations occupaient. Aujourd’hui nos imaginations sont condamnées à l’euphémisme : massacres, épidémies, trahisons dépassent en nombre notre petit entendement.

Les plus consultés

Grand entretien avec Alain Deneault : « L'art du diagnostic » au service du commun
Rencontre avec Guillermo Pisano

Le réveil de Médiagonal

05 Mar 2017 Éditorial

Les trésors de Zarathoustra